A faire à st Valery sur somme

* Venez à la rencontre des phoques gris

et veaux marins de la baie de somme

(photos de Sylvain coutant photographe)

* Partez à la découverte du quartier des pêcheurs 

Dans le centre de saint valery sur somme et ses maisons colorées, et agrémentées....

* Découvrez la baie

A bord du chemin de fer de la baie de somme

Train à vapeur

 

le Chemin de Fer de la Baie de Somme exploite depuis 1971 le Réseau des Bains de Mer créé en 1887.

Tout au long de ses 27 kilomètres de parcours, vous découvrirez la diversité des paysages, de la faune et de la flore d'un environnement bien préservé où le chemin de fer s'intègre en permanence.

Entre terre et mer, la Baie de Somme vous époustouflera au rythme nonchalant de ses trains historiques à vapeur...

Plusieurs parcours proposés avec possibilités d'embarquer vos vélos, pour un retour le long des pistes cyclables!!!

 

Découvrir La cité médiévale

*La chapelle des marins

Après avoir arpenté les ruelles fleuries de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, petite récompense, le point de vue sur la Baie de Somme depuis la chapelle est certainement l’un des plus beaux qui soit.

De style néogothique, respectant la tradition des murs en damiers de pierre blanche et de silex, la chapelle Saint-Valery dite des Marins fut inaugurée en 1880. Les vitraux racontent des épisodes de la vie de Saint Valery. De nombreux ex-voto sont présents sur ses murs ou accrochés en l’air, de nombreux marins ayant reconstitué des bateaux en remerciement de leur avoir évité le péril.

 

 

*Herbarium des remparts

Niché tout en haut des remparts, l’Herbarium a été créé en 1996, à l’emplacement du jardin que les religieuses de l’Hôpital avaient cultivé pendant des siècles.Un jardin médiéval a été retracé pour accueillir plantes médicinales, ornementales, tinctoriales, alimentaires et condimentaires : plus de 1000 espèces y sont inventoriées. Légumes rares et anciens voisinent avec les plantes aromatiques. La guède, waide en picard, qui fit la fortune des marchands d’Amiens au Moyen-Age, figure en bonne place au milieu des autres plantes tinctoriales. Les végétaux les plus caractéristiques des biotopes picards sont aussi bien représentés.

Quant aux fleurs de rocaille, elles s’épanouissent sur les anciennes fortifications.

 

* Les tours guillaume

Appelée « Porte du Haut » ou « Porte Jeanne d’Arc » en souvenir de son passage en décembre 1430, c’est un des vestiges les plus anciens de la Ville. Les tours, datées du 11ème , existent déjà lors de l’escale forcée de la flotte de Guillaume de Normandie en 1066. L’ensemble était constitué de deux tours rondes massives, avec consoles et mâchicoulis, deux corps de bâtiments avec un étage et des souterrains qui servaient de corps de garde et de prisons, un pont levis disparu en 1614, et des ouvrages de défense avancés aujourd’hui disparus. L’arcade ogivale a été édifiée en 1785 et un  pan de courtine subsiste encore. Sur les murs pousse en été un œillet rose appelé « l’œillet des croisades ». 

 

*La porte de Nevers

La porte de Nevers (ou « Porte du Bas ») :
Datée du 16ème , c’est une construction haute, à pignon pointu en briques, les grés et les galets à sa base sont d’origine plus ancienne. Au dessus de l’entrée, on peut apercevoir les deux baies qui laissaient le passage des chaînes pour remonter le pont levis. Au dessus, subsiste un blason portant les armes du Duc de Gonzague-Nevers, surmonté de la devise « fides »qui fut longtemps celle de la Ville, en souvenir de la participation de la milice communale à la bataille de Bouvines (1214). Les fenêtres d’appartement, occupé par l’actuel presbytère, était l’ancien corps de gardes. Sous la voûte, les  traces de rainures devinent le passage de la herse. A droite une poterne murée donnait accès directement sur la grève. A gauche, l’ancien cachot  sert  actuellement de lieu d’exposition.

 

*Le musée Picarvie - Entrées offertes à nos hôtes clévacances (bon cadeau)
À Saint-Valery-sur-Somme, le musée Picarvie vous accueille pour un incroyable voyage dans le temps. Il suffit de pousser la porte pour être transporté au cœur d'un authentique village picard du XIXe siècle.
Ici, l'atelier du serrurier, plus loin celui du maréchal ferrant, l'échoppe du vannier, l'école et ses pupitres en bois, le café où trône le gramophone... Le dépaysement est garanti ! Une quarantaine de métiers sont présentés, animés par une collection de plus de 6000 outils.

PROFITEZ DE 20% DE RÉDUCTION SUR VOS ENTRÉES (enfants et adultes)

-Le parc du marquenterre

-La maison de la baie de somme

- Les jardins de Valloires

-Le musée de picarvie

-L'aquaclub de fort mahon

Contactez moi!

*Le Parc salomon (accrobranche)

Au cœur de la baie de Somme à Saint Valery sur Somme, Le Parc Salomon est implanté dans un site de 3 hectares de forêt de chênes et de hêtres.

Plus de 130 ateliers vous attendent : tyroliennes, passerelles, ponts de singes, lianes de tarzan, filets à traverser...  

          A choix : des parcours , pour les enfants ou pour débuter; et des parcours ADULTES réservés aux plus téméraires.     Chacun trouvera un circuit adapté à ses capacités sportives ou à ses envies d’aventure, à partir de 3 ans.